Créer un site internet

novembre

jeudi 7 novembre 2024

L’essentiel de la production est le fait des entreprises et a vocation à être vendu sur un marché. Ce sont des biens ou des services.

Biens : produit matériel (pommes, chaussures, vêtements, maison, voiture)

Services : produit immatériel (coupe de cheveux, cours de SES, crédit bancaire, service d’assurance, transport, soins de santé…)

Production des entreprises privées à but lucratif. Ces unités de production combinent du travail et du capital en vue de vendre des biens et des services sur un marché. L’existence d’un marché est nécessaire, comme nous le verrons plus tard dans l’année, pour que naissent les prix de chaque bien et service. En effet, si le producteur se fait une idée du prix du bien qu’il commercialise (cette idée dépendant fortement de ses coûts de production), il n’est jamais certain de ne pas revoir son prix à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations du marché et de la structure du marché.

Si O>D alors les prix diminuent pour être plus compétitifs que les concurrents

Si O<D alors les prix peuvent augmenter

Dans tous les cas de figure, le producteur ne vend sa production que s’il réalise un profit (une production marchande suppose donc que le prix de vente soit supérieur au prix de production).

production marchande : biens et services vendus sur un marché à un prix permettant de réalier un bénéfice

B) Le principal acteur de la production marchande : les entreprises

Donnez des exemples d’entreprises :

La boucherie du quartier, le boulanger, AXA, Total, Microsoft…

Qu’y a-t-il de commun à toutes ces entreprises ?

Il y a des salariés, des machines, ces entreprises produisent des biens ou des services, et elles vendent leur production sur un marché afin de réaliser des profits

Définition de l’entreprise : unité économique utilisant du travail et du capital afin de créer des biens ou des services destinés à être vendus sur un marché en vue de réaliser un profit .

1) La taille des entreprises

Classification des entreprises selon la taille, en France, en 2020.

Catégories d’entreprises

Microentreprises (MIC)

0 à 9 salariés

Petites et Moyennes Entreprises (PME)

10 à 249 salariés

Entreprises de taille intermédiaire (ETI)

250 à 4999 salariés

Grande Entreprises (GE) 5000 salariés et plus

Total

Nombre d’entreprises

3 701 363

147 000

5 722

257

3 855 109

% d’entreprises par rapport au total

(3701363/3855109) x 100 = 96

3,8

0,15

0,007

100

% des salariés par rapport au total

18,6

29,6

24,9

26,8

100

Source INSEE, 2020.

Calculez la part de chaque type d’entreprise dans l’ensemble des entreprises (remplissez le tableau).

Rédigez une phrase avec chaque résultat en utilisant l’expression « sur 100 ».

En France, en 2020, d’après l’INSEE, sur 100 entreprises, 96 sont des MIC, 3,8 sont des PME, 0,15 sont des ETI et 0,007 sont des GE

Quelle conclusion tirez-vous de ces calculs et du document ?

Nous retenons donc que 96 % des entreprises sont des entreprises de moins de 10 salariés et que l'on compte environ 4 millions d'entreprises dans le pays.

t.à.f pour le 21/11 : préparer l'interrogation écrite (programme : chapitre introductif à partir du "III- Le travail du sociologue" + début du chapitre I)

samedi 9 novembre 2024

2) Que produisent-elles ?

Doc.3 p.35

Nous ferons l’hypothèse que tous les biens sont marchands.

En 2016, la production marchande représentait 85% de la production totale. Quelle est la part de la production de services dans la production marchande ?

Si la production de services marchands représente 53% de la production totale en 2016, alors elle représente également 62,4 % de la production marchande.

Production marchande

Production totale

Production marchande

85

100

Production de services march.

53

62,4 = 53 x 100 / 85

En France, en 2018, d’après l’INSEE, sur 100 euros de production marchande, 62,4 euros correspondent à la production de services marchands.

Or, en 1950, les services marchands représentaient 31,5% de la production marchande (29x100/92 = 31,5)

Quelle conclusion tirez-vous du document ?

Nous en concluons que la part des services marchands dans la production marchande a augmenté de 30,9 points de pourcentage (62,4 - 31,5) entre 1950 et 2016, cette part a même doublée

Si l’on tient compte des services non marchands, alors on observe que la part des services dans la production est passée de 37% à 68%

On parle de tertiarisation lorsque la part du secteur tertiaire dans l’économie augmente et devient majoritaire.

II/ la production non marchande

Il existe tout un pan de notre économie qui travaille dans le secteur public ou associatif ou autre, qui produit des richesses, des biens ou des services, mais qui ne sont pas destinés à être vendus sur un marché.

doc.2 p 35

Quel est le montant de la production non marchande ?

En France, en 2016, d’après l’INSEE, le montant de la production non marchande s’élève à 590,7 milliards d’euros.

Calculez la part de la production non marchande dans la production totale ?

Part de la production non marchande dans la production totale =

production non marchande/ production totale X 100 = (590,7/ 3874,1) X 100 = 15,2

En France, en 2016, d’après l’INSEE, sur 100 euros de production totale, 15,2 correspondent à de la production non marchande.

A) Les administrations publiques (APU)

On distingue trois types d’administrations publiques :

- APU centrales (financée par les impôts et des taxes), les ministères, les préfectures (vocation de service public : égalité, universalité, continuité : éducation, sécurité intérieure, extérieure, économie, culture…)

- APU locales (financées par les taxes et des impôts) :  communes (mairie, services de proximité), régions (conseil régional, développement économique), départements (conseil départemental, action sociale)

-APU de Sécurité sociale (financées par les cotisations), protection contre les risques d'existence (maladie, accident du travail, retraite, chômage, famille)

Tous ces services non marchands ont une vocation de service public (égalité, continuité, universalité) accès à tous sans discrimination par les prix ou de discrimination géographique.visionnage de l'introduction du film "Sicko" de Michael Moore

samedi 16 novembre 2024

Tous ces services publics sont financés par des impôts, des taxes et des cotisations sociales et leur objectif principal est la recherche de l’intérêt général.

L’exemple des cotisations sociales :

Le coût du travail (pour l’employeur) = salaire net perçu par le salarié + charges salariales + charges patronales

A quoi servent ces charges sociales ? Elles servent au financement de la sécurité sociale (maladie, vieillesse, famille, chômage) qui a pour objectif de protéger les individus contre les risques d'existence (maladie, retraite, accident du travail, famille et chômage). La sécurité sociale n’existe que depuis 1945, date à laquelle apparaît la notion d’emploi

Dans le cas des services d’éducation, de justice ou de santé, la production est dite non marchande dans la mesure ou les services proposés ne sont pas vendus sur un marché et leur prix n’excède pas 50% du coût de production. Ces services sont financés par les impôts (APU centrale), les taxes (APU locales) et les cotisations sociales (APU de Sécurité Sociale) prélevés sur les salaires.

!!! Les administrations ne font pas de profit, les comptables nationaux ont donc estimé que la valeur de la production marchande était égale à son coût : salaires essentiellement.

!!!Les APU emploient 5,4 millions d’employés, soit 21% de l’emploi total et elles représentent 12,1% de la production totale en 2017.

!!! l’Etat prend également à sa charge les activités pour lesquels le marché est déficient pour organiser la production ou la consommation (phare, éclairage public, autoroute, centrale nucléaire…). Entreprises publiques évoluant dans le secteur marchand.

B) Les associations 

Elles sont financées par les dons, les legs, les cotisations, les subventions publiques ou privées. Elles n’ont pas de but lucratif mais elles cherchent à créer du lien social, à défendre des intérêts communs, à promouvoir la culture sous toutes ces formes et les activités sportives ou de loisir. Enfin de nombreuses associations cherchent à venir en aide aux plus démunis humains ou non.

On compte 1,3 million d’associations en France en 2019 d’après l’INSEE.  Le nombre de bénévoles dans les associations s’élève à 13 millions d’individus et on compte 1,8 million d’emplois salariés dans les associations. La production des associations représente 1,4 % de la production totale en 2017.

Calculez la part des bénévoles dans l’ensemble des travailleurs associatifs et rédigez une phrase.

13 /(13+1,8) x 100 = 13/14,8 x 100  = 87,8

En France, en 2019, d’après l’INSEE, sur 100 travailleurs associatifs, 87,8 en moyenne sont des bénévoles.

C) Les ménages : éduquer les enfants, faire la vaisselle. En France seuls deux types d’activité non marchande des ménages sont évalués : le logement et les jardins familiaux (pour mesurer les premières on considère que les propriétaires se versent des loyers fictifs, quant à l’estimation de la production des jardins familiaux, elle est réalisée à partir d’enquêtes auprès des agriculteurs).

Production non marchande : production fournie à la collectivité à titre gratuit ou quasi gratuit. Financés par les prélèvements obligatoires des contribuables, les dons, les cotisations des adhérents, ces services non marchands sont proposés essentiellement par les administrations publiques et les associations. Ajoutons que les ménages produisent des biens et des services non marchands.

t.à.f pour le 21/11 : préparer l'interrogation écrite (programme : chapitre introductif à partir du "III- Le travail du sociologue" +  tout ce que l'on a fait dans le chapitre I)

jeudi 21 novembre 2024

interrogation écrite (30 minutes)

retour au cours

Q2 : Comment produire ?

O2 : savoir que la production résulte d’une combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.

I/ les facteurs de production

Doc.1 p.38

Repérez tous les éléments nécessaires à la production :

La terre, les graines, l’eau (si climat insatisfaisant), tracteur, moissonneuse-batteuse, remorque, essence, engrais, faucille, silo à grains, des hommes et des femmes

t.à.f pour le 23/11 : classer tous les éléments nécessaires à la production dans l'une (ou plusieurs) catégories suivantes : travail, capital, progrès technique, ressources naturelles.

samedi 23 novembre 2024

correction de l'IE

retour au cours

Q2 : Comment produire ?

O2 : savoir que la production résulte d’une combinaison de travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.

I/ les facteurs de production

Doc.1 p.38

Repérez tous les éléments nécessaires à la production :

La terre, les graines, l’eau (si climat insatisfaisant), tracteur, moissonneuse-batteuse, remorque, essence, engrais, faucille, silo à grains, des hommes et des femmes

Réalisez un premier classement en quatre facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles, progrès technique).

Travail

Capital

Ressources naturelles

Progrès technique

Hommes et femmes

Terre, graines, eau, tracteur, moissonneuse batteuse, remorque, essence, engrais, faucille, silo

Terre, graines

Engrais, moissonneuse, tracteur, remorque

Réalisez un second classement en deux facteurs de production (travail et capital).

Travail

Capital

Hommes et femmes

Terre, graines, eau, tracteur, moissonneuse batteuse, remorque, essence, engrais, faucille, silo

Les économistes qui cherchent à décrire la production en la simplifiant ne retiennent généralement que deux facteurs de production : le travail et le capital (les ressources naturelles sont intégrées au capital et le progrès technique est considéré de toute façon comme une amélioration dans l’utilisation du travail ou du capital). Les économistes écrivent alors la fonction de production suivante :

Y = f(K,L)     

Y : la production ; K : la quantité de capital ; L : la quantité de travail

La production est une fonction du travail et du capital, autrement dit le niveau de production dépend de la quantité de travail et de la quantité de capital utilisées. 

A) les ressources naturelles

les terrains, les sols, les terres, les gisements de matières premières, les forêts, les ressources halieutiques sont des ressources naturelles.

Les économistes les considèrent comme un capital fixe (bien de production durable, utilisés pendant plus d’un cycle de production) ou comme du capital circulant (biens de production utilisés une seule fois, une pomme pour faire de la compote).

B) le capital

on distingue :

-capital financier (argent des propriétaire, résultats accumulés de l'entreprise…)

-capital technique :

            -capital fixe : b& s de production durables : terrain, machine, usine, outils.

            -capital circulant (consommations intermédiaires) : b&s détruits, transformés ou incorporés au produit fini au cours du processus de production (une seule utilisation).

Le capital financier permet de se procurer du capital technique.

C) le travail

la main d’œuvre. On distingue la quantité (travail) et la qualité (organisation du travail et capital humain défini comme un ensemble de qualifications -savoir et savoir faire- et de compétences – qualifications + savoir être) que l'on peut améliorer avec les stages, les formation et l'expérience acquise ou en modifiant l'organisation du travail.

samedi 30 novembre 2024

C) le travail

la main d’œuvre. On distingue la quantité (travail) et la qualité (organisation du travail et capital humain défini comme un ensemble de qualifications -savoir et savoir faire- et de compétences – qualifications + savoir être) que l'on peut améliorer avec les stages, les formation et l'expérience acquise ou en modifiant l'organisation du travail.

D) le progrès technique

il n’est rien d’autre que l’amélioration des facteurs travail et capital :

-soit il s’agit d’une nouvelle machine plus performante, ou d’un nouveau procédé de fabrication (comme l’informatisation des systèmes productifs)

-soit il s’agit d’une nouvelle organisation du travail comme le taylorisme ou le fordisme, ou d’une amélioration du capital humain.

II/ les combinaisons de facteurs

Pour produire, les entreprises disposent de deux types de fonctions de production.

Doc.2 p.38

A) les combinaisons à facteurs substituables

fonction de production à facteurs substituables : il est possible de substituer du travail à du capital ou du capital à du travail. On peut remplacer un homme par une machine, ou l'inverse.

Intensité capitalistique est variable. Elle correspond au nombre d'unités de capital par travailleurs.

IC = K/L nombre d’unités de capital par travailleurs

Calculez l'intensité capitalistique des deux combinaisons dans le doc.2 p.38 et rédigez une phrase avec chaque résultat.

ICc1 = 40/60 = 0,666 chaque travailleur dispose de 0,6666 unité de capital pour produire

ICc2 = 20/120 = 1/6 chaque travailleur dispose de 0,16666 unité de capital pour produire.

Attention : représentation graphique (isoquante). Chaque courbe appelée isoquante représente un niveu de production. P1 < P2 < P3. Pour augmenter le niveau de production il faut au moins augmenter la quantité d'un des deux facteurs de production.

Doc fonction de production a facteurs substituables

B) les combinaisons à facteurs complémentaires

exemple d’un taxi : on associe obligatoirement une voiture et un chauffeur

IC = 1/1 = 1 chaque chauffeur dispose d’une voiture pour produire son service de transport. Si l’on souhaite augmenter le niveau de production, il est nécessaire d’embaucher un nouveau chauffeur et d’acheter une nouvelle voiture :

IC = 2/2 = 1

Nous remarquons que l'intensité capitalistique est constante

fonction de production à facteurs complémentaires : le travail et le capital sont utilisés dans une proportion fixe. Il est impossible de substituer l’un à l’autre : ils sont complémentaires.

Représentation graphique (Doc fonction de production a facteurs complementaires)

t.à.f pour le 7/12 : préparer les questions 3 et 4 du doc.2 p.38

 

 

×