samedi 5 avril 2025
I-Présentation du marché
A) les attributs du marché
Doc. le marché (Doc le marche)
Les marchés ont pour mission de permettre les échanges entre une offre (producteurs, vendeurs) et une demande (consommateur, acheteur) en faisant apparaître un prix dont tous les participants à l’échange sont satisfaits.
Quels sont les attributs du marché ?
-présence d'une offre, les producteurs, les entreprises
-présence d'une demande, les consommateurs, les ménages ou d'autres entreprises
-présence de biens ou de services destinés à être vendus
-des agents rationnels (qui cherchent à faire la meilleure affaire) et des intérêts sont divergents,
-résolution du conflit par apparition d’un prix
marché : le marché est un lieu réel ou fictif de rencontre entre une offre (les vendeurs) et une demande (les acheteurs) de biens et services qui aboutit à la formation d'un prix à l'échange.
B) La formation du prix
La formation de ce prix peut se faire de plusieurs façons : enchères ascendantes (le prix augmente petit à petit), négociation (marchandage), vente au cadran (le prix part d’un prix maximal et diminue rapidement, le premier à appuyer sur un bouton emporte la marchandise), fixation par l’entreprise qui vend la marchandise en fonction de ses coûts de production et de la concurrence existante sur le marché, régulation étatique (prix d'un timbre)…
(voir doc.1 p.60 + video youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7HkhjAr-eM0)
On voit dans cette video que le marché au cadran est intéressant pour des biens périssables et en grande quantité où il est nécessaire que l’échange se fasse rapidement.
C) Une représentation du marché
Lorsque l’on parle d’un marché on peut le représenter grâce à un diagramme circulaire. Chaque part du gâteau représente une part du marché. Dans le doc.4 p.60, on observe un marché peu concurrentiel puisqu’il y a peu de producteurs, celui des smartphones. On parle d'oligopole, ceal signifie qu'il n'y a que quelques producteurs.
On peut lir qu’en 2018, dans le monde, d’après IDC worldwide Quaterly Mobile phone Tracker, Samsung détient 23,4% du marché. On peut difficilement rédiger la phrase comme nous avons l’habitude de le faire car nous ne savons pas si les parts ont été calculées à partir des volumes de ventes (nombre de smartphones vendus) ou à partir des chiffre d’affaires réalisés sur le marché par chaque producteur. Dans le premier cas, on dirait : « sur 100 smartphones vendus, 23,4…. » ; tandis que dans le deuxième cas on dirait : « sur 100 euros de CA réalisés sur le marché du smartphone, 23,4…. ». Nous avons là une première représentation du marché, nous en verrons un autre tout au long de ce chapitre.
II-La demande
A) Comment représenter la demande sur un marché ?
Doc.1 p.62
A priori la demande est première, et c’est parce qu’elle existe que des agents vont décider de produire le bien qui est demandé.
Au prix de 4000 dollars la tonne de beurre, consommateurs demanderont 50000 tonnes de beurre, alors qu'au prix de 2000 dollars la tonne, la demande s'élève à 90000 tonnes.
-q1 : au prix de 1500 euros la tonne la demande s’élève à 100000 tonnes, tandis qu’à 2000 euros la tonne la demande n’est plus que de 90000 tonnes. La demande a donc baissé de 10000 tonnes. (Va-Vd = 90000 – 100000 = -10000)
-q2 : si le prix passe de 3500 à 3000 euros la tonne les quantités vont augmenter de 60000 tonnes à 70000 soit une augmentation de 10000 tonnes (Va-Vd = 70000 – 60000 = 10000).
-q3 : quand le prix d’un bien augmente la demande diminue et quand le prix diminue la demande augmente. La demande est donc une fonction décroissante du prix (prix et quantité évoluent en sens inverse : lorsque « x » augmente, « y » diminue et quand « x » diminue « y » augmente).
Loi de la demande : toutes choses égales par ailleurs et à CT, lorsque le prix d’un bien augmente la quantité demandée de ce bien diminue, et inversement, lorsque que le prix du bien diminue, sa demande augmente.
Quelles sont ces choses qui restent égales par ailleurs ? les revenus, les goûts, les besoins, les prix des produits substituables et complémentaire, les anticipations. Il est important de préciser cela car imaginons que le prix d’un bien double, votre demande ne diminuera pas forcément si vos revenus ont triplé. Donc si les revenus évoluent (ou les goûts, ou les informations sur le produit), alors la loi n’est plus forcément vérifiée.
justification de la courbe :
-microéconomiquement : lien avec l'utilité marginale. a mesure que le consommateur consomme un bien il est disposé à payer un peu moins cher pour chaque bien suppélementaire consommé.
-macroéconomiquement : quand le prix d'un bien augmente le nombre de consommateurs susceptibles d'acheter le bien diminue.
Reproduisez la courbe de demande sur votre cahier en utilisant les données du doc.1 p.60 (en ordonnée : deux carreaux = 1000 euros la tonne ; en abscisse : deux carreaux = 10000 tonnes !!! vous commencerez l’axe des abscisses à 45000 tonnes, comme dans le document).
samedi 12 avril 2025
B) le déplacement de la courbe de demande
doc.2 p.62 : lorsque l’une des choses égales par ailleurs dans la loi de la demande se modifie, alors on assiste à un déplacement de la courbe de demande, déplacement vers la droite si les conditions de la demande s’améliorent -augmentation des revenus des agents- et déplacement vers la gauche si les conditions de la demande se détériorent -si le ministère de la santé annonce que la consommation de glace est nuisible à la santé, on peut s’attendre à ce que la demande de glace diminue). Imaginons que les salaires augmentent dans l’économie, les revenus des agents sont donc plus importants. Avant cette augmentation, les consommateurs demandaient une quantité Q1 de viande de boeuf au prix p1, mais désormais, pour ce même niveau de prix, ils demandent la quantité Q3. Ce raisonnement est valable pour chaque niveau de prix, ce qui s’illustre par un déplacement de la courbe de demande. Inversement, si les autorités de la santé annoncent qu’une consommation trop importante de viande est nuisible pour la santé, on peut s’attendre à ce que la demande de viande diminue pour chaque niveau de prix. Au prix p1, la demande passe de Q1 à Q2. Le raisonnement est valable pour chaque niveau de prix de sorte que la courbe de demande se déplace vers la gauche.
La demande correspond à la quantité de bien ou de service que les consommateurs sont prêts à acheter pour un prix donné.
C) l'élasticité-prix de la demande
doc.3 p.63
La demande de bijoux est dite très élastique, ou très sensible à la variation des prix. Lorsque le prix augmente un peu, la demande diminue fortement, et inversement. La pente de la courbe est presque verticale.
La demande d'oeufs est dite faiblement élastique, ou peu sensible à la variation des prix. Lorsque le prix augmente un peu, la demande diminue très légèrement, et inversement. La pente de la courbe est très faible, la courbe est presque horizontale.
La pente dela courbe de demande dépend de la manière dont réagit la demande à une variation du prix. On calcule une élasticité-prix de la demande :
Ed/p = TVdemande/ TVprix
Hypothèse : à partir du doc.1 p.62, considérons que le prix de la tonne de beurre passe de 4000 à 3000 euros. Dans ce cas la demande augmente de 50 000 à 70 000 tonnes. Calculons l'élasticité-prix de la demande de beurre.
TVdemande = (70000-50000)/50000 x 100 = 40 la demande de beurre augmente de 40%
TV prix = (3000-4000)/4000 x 100 = - 25 le prix diminue de 25%
Ed/p = 40/ -25 = -1,6
Ainsi, si lorsque le prix diminue de 25% la demande augmente de 40 %, que se passe-t-il si le prix augmente de 1%. C'est le sens du calcul que nous venons de réaliser, nous venons de calculer un coefficient de proportionnalité. NOus pouvons donc écrire que lorsque le prix du beurre augmente de 1%, alors la demande diminue de 1,6%.
III-L’offre
Doc.1 p.64
1-Au prix de 2000 dollars la tonnes, les producteurs offre 60000 tonnes de beurre alors qu'au prix de 2500 dollars la tonne l'offre s’élève à 70000 tonnes. Ce lien qui n'est pas forcément très intuitif s'explique par la fait qu'à 1000 dollars la tonnes le nombre de producteurs prêts à offrir le bien ne sont pas très nombreux car l'activité n'est pas rentable. Plus le prix augmente et plus les perspectives de profit sont importantes et plus le nombre d'agents prêts à offrir le bien augmente.
2-à 3500 dollars la tonnes les producteurs offrent 90000 tonnes de beurre alors qu’à 3000 dollars la tonnes ils en offrent 80000 tonnes. Si le prix passe de 3500 à 3000 dollars les quantités vont donc diminuer passant de 90000 tonnes à 80000 tonnes. Va-Vd = 80000 – 90000 = -10000 (il s’agit donc d’une diminution de 10000 tonnes de beurre.
Loi de l’offre : Toute chose égale par ailleurs, lorsque le prix d’un bien augmente sur un marché, la quantité offerte augmente également, et inversement.